Les géographies sonores
Une exposition organisée par la galerie Octave Cowbell (Metz/FR) en collaboration avec la Ville de Metz et Le centre contemporain La synagogue de Delme
Les géographies sonores
Cette exposition évoque les voyages sous forme d’une installation sonore qui constitue une géographie indépendante. Cherchant l’interaction avec l’espace et la déambulation, le public peut s’investir dans une écoute à la fois active et introspective. L’installation sonore invite au ressenti réel et psychologique, c’est-à-dire de l’expérience sensorielle à l’appropriation personnelle.
Les deux lieux de l’exposition
L’exposition a eu lieu simultanément à Metz dans la Basilique Saint Vincent et à Delme dans la Gue(ho)st House, espace dédié à l’action culturelle du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Les deux lieux connectés par le son : des allées et venues des paysages sonores, symbole de voyage, «d’ici et d’ailleurs ».
Les géographies sonores
Cette exposition évoque les voyages sous forme d’une installation sonore qui constitue une géographie indépendante. Cherchant l’interaction avec l’espace et la déambulation, le public peut s’investir dans une écoute à la fois active et introspective. L’installation sonore invite au ressenti réel et psychologique, c’est-à-dire de l’expérience sensorielle à l’appropriation personnelle.
Les deux lieux de l’exposition
L’exposition a eu lieu simultanément à Metz dans la Basilique Saint Vincent et à Delme dans la Gue(ho)st House, espace dédié à l’action culturelle du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Les deux lieux connectés par le son : des allées et venues des paysages sonores, symbole de voyage, «d’ici et d’ailleurs ».
Promenade avec l'eau
Atelier expérimental
Clans (Alpes-Maritimes) | 2014
Clans (Alpes-Maritimes) | 2014
À Clans on est entouré d’une écoute et une présence continue d’eau. Pour ça j’ai proposé une promenade sonore du point A au point B pour suivre l’eau, le canal, la rivière et ses mouvements. L’enregistrement sonore, travaillé en direct avec des gestes, suit le mouvement sonore et fait ressentir de rythme. On sent les cycles de l’eau avec des allers et retours et des tonalités et couleurs différentes. La présence de l'eau, des pass, du vent, etc racontée par une promenade de 6m20s à Clans invite au voyage et à plonger dans le paysage avec des sons asséchés et liquides.
Axes / Ecole d'hiver / Cresson
Projet de fin de formation intensive à Cresson
Grenoble | 2013
Grenoble | 2013
« Le site parcouru est traversé par une voie de chemin de fer et une rocade. La ville est derrière nous, la montagne en face. Nous longeons la voie ferrée et passons par dessus cette route criante et continue. Dans le montage que nous proposons, nous voulons exprimer une abstraction de ce lieu.
Deux axes sont ainsi représentés de manière schématique et simplifiée. Celui de notre parcours, ponctué de sons délicats (pas dans la neige, gouttes d’eau, bruissements de feuillages, oiseaux, cloches…) et celui de la route, rendue abstraite et brutale; entêtante et tendant vers une rythmique binaire presque musicale. »
Deux axes sont ainsi représentés de manière schématique et simplifiée. Celui de notre parcours, ponctué de sons délicats (pas dans la neige, gouttes d’eau, bruissements de feuillages, oiseaux, cloches…) et celui de la route, rendue abstraite et brutale; entêtante et tendant vers une rythmique binaire presque musicale. »